L'ensemble Murmure
De l’émotion, de la subtilité et du partage. Voici ce que les quatre musicien.nes de l’ensemble Murmure vous dévoilent avec leurs instruments anciens.
Fondé en 2021, l’ensemble Murmure réunit quatre musicien.nes spécialisé.es en musique ancienne. Passionné et curieux, I’ensemble est en recherche perpétuelle de répertoire inédit pour sa formation, avec une grande passion pour la transcription. A cela s’ajoute leur envie de rendre la musique ancienne accessible à tous, en proposant des concerts mis en scène, teintés d’humour et de générosité. Sur scène, quatre univers se rencontrent avec complicité pour le plus grand bonheur du public.
En 2024, l’ensemble Murmure remporte le premier prix du concours Festivita! (Belgique) avec son programme « Sounds of Brussels ».

Les Musicien.nes
Lysianne Vincent
Lysianne commence le piano au CRD de Gap (France) en 2006. Elle rejoint en 2013 la classe de flûte à bec de Meillane Wilmotte, puis entre en DEM en 2016, année où elle obtient un CEM de piano avec Félicitations du Jury.
En 2017, elle entre au CRR de Lyon en flûte à bec et en musicologie (Lyon2). Elle étudie 3 années dans la Classe de Susi Mölhmeier et participe à de nombreux projets.
Elle participe à plusieurs stages de musique ancienne, avec P. Hamon C. Comte, C.Orsini et A. Demetriadès. En 2019, Lysianne obtient son DEM de Flûte à bec, puis l’année suivante sa Licence de Musicologie.
En 2020, elle intègre la classe de Nathalie Houtman et de Frédéric de Roos au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle débute le cornet à bouquin avec Serge Delmas et entre en 2021 dans la classe de Marleen Leicher à l'académie de Woluwe-st-Lambert. Elle est étudiante de Frithjof Smith en cornet à bouquin à la Schola Cantorum de Bâle depuis 2024.
Lysianne Vincent crée en 2021 l'ensemble Murmure. Elle obtient en 2025 son Master de flûte à bec avec la plus grande distinction. Elle a eu l'occasion de jouer dans différents festivals comme les Polyfolies de la Flûte à bec, l'Automne musical de Spa, Mubafa, Voix en Ville et FestiVita!.

Maureen De Smet
Maureen De Smet a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Frédéric de Roos, Tomma Wessel et Nathalie Houtman. En 2023, elle y est diplômée avec la plus grande distinction. Elle a également eu l’occasion de se perfectionner au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Jorge Isaac et Erik Bosgraaf en 2022.
Maureen joue dans plusieurs ensembles de musique ancienne dynamiques tels que l’Ensemble Myosotis qu’elle forme avec l’organiste Charlène Bertholet, le Consort Cairn, Flutelab bxl ou encore l’Ensemble Murmure avec lequel elle remporte le premier prix du concours Première FestiVita!. Motivée par les projets originaux et pluridisciplinaires, elle fait également partie du trio Cactus avec lequel elle crée En quête, un spectacle jeune public mêlant ombres chinoises et musique.
Titulaire d’un Master didactique, elle enseigne actuellement la flûte à bec à l’académie de Saint-Josse, à l'académie néerlandophone de Jette (Early Music and beyond), ainsi que le cours de lecture transposition à l’IMEP.

Clémence Schiltz
Touchée par le timbre de cet instrument, Clémence joue de la viole depuis très jeune, et complète ensuite sa pratique des répertoires anciens avec le violoncelle baroque, et depuis 2023, le violone. Son parcours musical riche l’amène à se produire en France, Belgique, et à travers l’Europe ainsi qu’en Asie et aux Etats-Unis, et à participer à des enregistrements discographiques avec les ensembles Ricercar Consort, Hathor Consort, BachPlus, Scherzi Musicali, Lux Beata, Harmonia Sacra… Elle a co-fondé en 2022 le consort de violes Archipel avec Barbara Huenninger et Rebecca Lefèvre.
Par ailleurs, elle explore les liens dramaturgiques entre musique, texte et mouvement, dans le cadre de différents projets avec des comédiens, marionnettistes et circassiens, en déambulation urbaine, en itinérance, ou lors de projets de territoire réunissant différentes générations (cie la Septima, cie la Lézarde).
Clémence s'est formée entre autres auprès de Philippe Pierlot et Christine Plubeau pour la viole, Hervé Douchy et Frédérique Aronica pour le violoncelle baroque, et Benoît van den Bemden pour le violone. Depuis septembre 2022, elle enseigne la viole de gambe à l'Académie de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique), et elle est régulièrement professeur invitée au stage de l'association l'Ame des Volutes à Brive (France).

Baptiste Zeronian
Baptiste Zeronian est né à Pau, dans le sud-ouest de la France, entre montagnes et océan où il est séduit par les timbres particuliers du clavecin et du trombone qu’il découvre respectivement auprès de Jean-Miguel Aristizabal et Michel Golias.
Il a eu la chance d’étudier avec Catherine Latzarus (Lyon), Kenneth Weiss, Carole Cerasi (La Haye), Anne Marie Dragosits, Paul Goussot, Béatrice Martin et obtient un master de clavecin à la HEM de Genève en 2025. En parallèle il obtient un bachelor de sacqueboute dans la classe de Stefan Legée en 2022.
Membre de la Camerata Patrimonio Sonoro, l’Ensemble Murmure et Illustrare ensemble, il donne de nombreux concerts en France, à l’étranger et lors de nombreux festivals renommés. Baptiste collabore avec Les Argonautes, La Néréide et Ventosum et a également été invité à se produire avec des artistes comme Bertrand Cuiller, Julie Roset et William Dongois. Lors de masterclasses, il se perfectionne auprès de musicien.nes tels que Jean Rondeau, Elisabeth Geiger, Christine Schörscheim et Ton Koopman.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il remporte le prix spécial du concours de vidéos de musique ancienne Xixón 2022, le tremplin du festival Mloda Muzyka Dawna en Pologne et le Prix Gli Angeli Genève 2024 avec Illustrare ensemble. En 2024, avec l’Ensemble Murmure, il gagne le concours Première du festival FestiVita! à Bruxelles. Cette même année, paraît son disque "A la mode française", enregistré avec la Camerata Patriomonio Sonoro.
Depuis 2022, il enseigne le clavecin et la musique de chambre au stage de musique ancienne organisé par l’association Les Agrémens.

